top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArko The App

Oppidum de Corent (Puy-de-Dôme)

L’oppidum de Corent fait l’objet de fouilles programmées depuis les années 2000. Ces fouilles ont donné lieu à de nombreuses découvertes, qui, avec le résultat des fouilles réalisées autour de Gergovie et à l’oppidum de Gondole, ont complètement renouvelé la vision de l’organisation de la cité Arverne à l’aube de la conquête romaine.


En effet, les 3 sites coexistent au cours du 1er siècle, Corent ayant pu jouer le rôle de capitale religieuse et politique, Gondole le rôle de pôle économique et Gergovie le rôle de forteresse.


L'oppidum de Corent a été occupé du 2ème siècle avant J.-C. au 3ème siècle après J.-C. C'est un témoin majeur de la fin de l'Âge du Fer et de la transformation de la société gauloise vers la société gallo-romaine.

Les découvertes de Corent ont fait l’objet de mises en valeur qui facilitent la compréhension du site.

Vous pourrez notamment observer le sanctuaire et un site assez exceptionnel, tout d’abord édifice d’assemblée gaulois avant d’être transformé en petit théâtre rural à l’époque gallo-romaine.

Le sanctuaire est un vaste quadrilatère qui a accueilli dans un premier temps établissement gaulois construit en matériaux périssables, auquel a succédé, après la conquête, un deuxième état maçonné typiquement gallo-romain. Grâce à la mise en valeur, les deux états successifs sont visibles sur place. Le sanctuaire gaulois devait être monumental, avec une enceinte et un porche d’entrée situé à l’est de l’enceinte. A l’intérieur, une galerie de 6 mètres de large faisait le tour du sanctuaire, où la présence de trophées militaires, de sacrifices animaux et d’offrandes de vins sont attestées. Ont notamment été reconstituées des cuves libatoires autour desquelles étaient « décapitées » des amphores de vins italiques.

Corent se distingue également par la découverte exceptionnelle d’un bâtiment interprété comme un édifice d’assemblée gaulois. Construit lui aussi selon les techniques traditionnelles gauloises, il n’en subsiste que les négatifs des trous de poteaux, retrouvés en fouille. Néanmoins, la mémoire en a été conservée puisqu’un petit théâtre rural a été construit à son emplacement à l’époque gallo-romaine. Ce sont les restes de ce théâtre qui sont aujourd’hui visibles sur place.

Vous pourrez également voir les restes d’un bâtiment gallo-romain sur cave à l’ouest du sanctuaire.

Profitez de votre visite du plateau de Corent pour en faire le tour. Vous pourrez ainsi admirer de splendides points de vue sur la Chaîne des Puys à l’ouest, sur Gergovie et le début de la plaine de la Limagne au nord, et sur les monts d’Auvergne et du Sancy à l’est et au sud.







32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page