top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArko The App

Gisement préhistorique de Solutré (Saône-et-Loire)

Le gisement préhistorique de Solutré est connu depuis la fin du XIXème siècle et il est célèbre dans le monde entier pour les découvertes qui y ont été faites. Il a donné son nom au Solutréen, une culture du Paléolithique Supérieur qui s’est développée principalement en France et en Espagne entre -20 000 et -16 000 avant le présent et qui se caractérise par la présence d’outils en silex façonnés par retouches plates, dont les plus connus sont les pointes dites feuilles de laurier.


Le gisement préhistorique de Solutré a livré des restes des quatre grandes cultures du Paléolithique Supérieur sur une période s’échelonnant de -35 000 à -10 000 avant le présent.

La présence d’importantes accumulations d’ossements de chevaux et de rennes a conduit à interpréter le site de Solutré comme un site de chasse utilisé sur l’ensemble de la période.


Pour expliquer l'amoncellement d’ossements animaux en contrebas de la Roche de Solutré, la légende de la chasse à l’abîme se développe au XIXe siècle. On imagina alors que les chasseurs préhistoriques rabattaient les troupeaux vers le sommet de la Roche de Solutré et que, dans l’affolement, les troupeaux se jetaient dans le vide. Les recherches ont depuis infirmé cette hypothèse puisque dans les faits, aucun des gisements ne se trouve à l’aplomb des falaises.


Nous savons désormais que les chasses devaient être organisées à la belle saison, quand les troupeaux quittaient le fond de la vallée pour rejoindre les pâturages sur les hauteurs des monts du Mâconnais. Les chasseurs profitaient alors de ce lieu de passage naturel des troupeaux pour isoler et abattre leurs proies.


Sur place, vous pouvez découvrir le résultat des fouilles archéologiques dans les salles du Musée de Préhistoire. Le moulage des stratigraphies et de sols préhistoriques sont également présentés dans le jardin archéologique attenant au musée.


La visite du Musée et du site peut être l’occasion d’une escapade à la journée. Vous pourrez ainsi en profiter pour gravir la Roche de Solutré et admirer les paysages environnants. Deux petits parkings se trouvent au pied de la Roche de Solutré. Ils sont vite complets et nous vous conseillons d’aller directement vous garer quelques centaines de mètres plus haut au parking du Panorama des 2 Roches.



La Roche de Solutré, crédit Arko


Entrée du Musée de Préhistoire, crédit Arko


Moulage de sol préhistorique dans le jardin archéologique, crédit Arko


Reconstitution moderne d'une feuille de laurier, crédit Arko


La chasse au cheval à Solutré, d'après une illustration de "L'Homme primitif" de Louis Figuier, crédit "L'Homme primitif" de Louis Figuier, édition de 1876.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page